Recomposer vous-même le cours
Relire les cours en toute tranquillité à la maison vous permettra de mieux les comprendre et d'identifier d'éventuels points bloquants. Vous prendrez le temps d'assimiler les éléments importants de chaque cours et refaire l'exercice pour vérifier que la révision est acquise.
Reformuler les cours en groupes
Étudier avec des ami(e)s peut aussi rendre les vacances scolaires productives. Cependant, deux conditions doivent être remplies : le groupe doit être réduit (maximum 3 ou 4 élèves) et chacun doit être sérieux et actif. Un concept mal compris par un élève peut être interprété et formulé différemment par un autre élève. De ce fait, chacun peut aider son camarade en matière de connaissances et reprendre sans problème ses cours de façon plus clair.
Assister à des cours de soutien scolaire
Prendre des cours de soutien sous la direction d'un enseignant est le moyen le plus efficace de consolider ses connaissances pendant les vacances scolaires. Souvent confrontés à des groupes de 4 à 5 élèves, les enseignants peuvent consacrer du temps à chacun d’entre eux. Ils passent donc en revue les concepts à comprendre en classe, s'en tiennent à tous les concepts qui doivent être améliorés et peuvent en approfondir d'autres. Ces cours sont aussi l'occasion d'affiner leurs méthodes de révision lors des examens (Brevet ou Bac) et cela permet de rendre la période d’examen moins stressante.
Quelle que soit la méthode choisie, il est important de ne pas interrompre complètement l'apprentissage pendant les vacances scolaires. Par exemple, lors des vacances d'été vous pouvez vous accordez 30 minutes de révisions par jour quelques semaines avant votre rentrée scolaire. Une révision régulière vous évitera de décrocher et vous pourrez poursuivre sereinement les cours.
Réviser grâce à internet
Il est possible de travailler avec des ressources gratuites en ligne, notamment via des applications mobiles. Aujourd’hui, grâce à Internet, vous avez accès à toutes informations nécessaires de chez vous. Certains sites permettent un accès illimité à des cours écrits par des professeurs agréés avec des exercices appropriés au niveau de chacun.
Voici quelques sites et applications pour vous aider :
Peu importe l'âge de votre enfant, la meilleure chose à faire est de laisser passer quelques jours ou semaines (en fonction de la période de vacances ) sans parler d'étude et de révision. Ensuite, le programme variera en fonction de son niveau scolaire. Il faut adapter son temps de révision quotidien pour que ce ne soit pas une corvée, mais une habitude à développer avant de retourner à l'école.
Il est préférable de passer ce temps à travailler le matin pour libérer le reste de la journée. Selon les envies et les besoins de votre enfant, vous pouvez prévoir un stage d'été ou une halte linguistique à la mi-juillet pour profiter de ces longues vacances.
Avec cela, vous devriez être prêt à réviser pendant l'été !