Parentalité
August 19, 2023

Comment réviser pendant les vacances scolaires ?

La rédaction de Study Success vous propose des ressources gratuites pour vous informer, vous conseiller et vous inspirer. Retrouvez nos articles.

La première chose à savoir est de ne pas forcer votre enfant à travailler pendant ses vacances cela peut être contre-productif. Surtout si vous êtes impatient envers lui. Les vacances scolaires permettent aux élèves de souffler et de se reposer. Cependant, ce n'est pas l'occasion de se détendre totalement sous peine d'avoir une rentrée scolaire difficile.

Résumer cet article avec :

Recomposer vous-même le cours

Relire les cours en toute tranquillité à la maison vous permettra de mieux les comprendre et d'identifier d'éventuels points bloquants. Vous prendrez le temps d'assimiler les éléments importants de chaque cours et refaire l'exercice pour vérifier que la révision est acquise.

Reformuler les cours en groupes

Étudier avec des ami(e)s peut aussi rendre les vacances scolaires productives. Cependant, deux conditions doivent être remplies : le groupe doit être réduit (maximum 3 ou 4 élèves) et chacun doit être sérieux et actif. Un concept mal compris par un élève peut être interprété et formulé différemment par un autre élève. De ce fait, chacun peut aider son camarade en matière de connaissances et reprendre sans problème ses cours de façon plus clair.

Assister à des cours de soutien scolaire

Prendre des cours de soutien sous la direction d'un enseignant est le moyen le plus efficace de consolider ses connaissances pendant les vacances scolaires. Souvent confrontés à des groupes de 4 à 5 élèves, les enseignants peuvent consacrer du temps à chacun d’entre eux. Ils passent donc en revue les concepts à comprendre en classe, s'en tiennent à tous les concepts qui doivent être améliorés et peuvent en approfondir d'autres. Ces cours sont aussi l'occasion d'affiner leurs méthodes de révision lors des examens (Brevet ou Bac) et cela permet de rendre la période d’examen moins stressante.

Quelle que soit la méthode choisie, il est important de ne pas interrompre complètement l'apprentissage pendant les vacances scolaires. Par exemple, lors des vacances d'été vous pouvez vous accordez 30 minutes de révisions par jour quelques semaines avant votre rentrée scolaire. Une révision régulière vous évitera de décrocher et vous pourrez poursuivre sereinement les cours.

Réviser grâce à internet

Il est possible de travailler avec des ressources gratuites en ligne, notamment via des applications mobiles. Aujourd’hui, grâce à Internet, vous avez accès à toutes informations nécessaires de chez vous. Certains sites permettent un accès illimité à des cours écrits par des professeurs agréés avec des exercices appropriés au niveau de chacun.

Voici quelques sites et applications pour vous aider :

  • Knowunity : avec un accès aux fiches de révisions partagées par des internautes pour toutes les matières.
  • Nomad Education : avec des fiches de révisions, un coaching et même un espace orientation pour vous guider.
  • Quizlet : pour vous entraîner.

Quel est le planning idéal des révisions pendant les vacances scolaires ?

Peu importe l'âge de votre enfant, la meilleure chose à faire est de laisser passer quelques jours ou semaines (en fonction de la période de vacances ) sans parler d'étude et de révision. Ensuite, le programme variera en fonction de son niveau scolaire. Il faut adapter son temps de révision quotidien pour que ce ne soit pas une corvée, mais une habitude à développer avant de retourner à l'école.

Il est préférable de passer ce temps à travailler le matin pour libérer le reste de la journée. Selon les envies et les besoins de votre enfant, vous pouvez prévoir un stage d'été ou une halte linguistique à la mi-juillet pour profiter de ces longues vacances.

Avec cela, vous devriez être prêt à réviser pendant l'été !

Les questions qu’on nous pose souvent

Quels sont les profils des professeurs ?

Nos professeurs ont des profils variés et complémentaires : il peut s’agir d’étudiants, de professionnels en activité ou de retraités. Tous sont spécialisés dans les matières scientifiques et sélectionnés avant tout pour leur maîtrise du programme et leur capacité à bien expliquer et transmettre. L’objectif est que l’élève comprenne facilement et progresse en confiance. La pédagogie, l’écoute, l’adaptation au niveau scolaire et aux besoins de chaque élève sont au cœur de notre sélection.

Comment choisissez-vous le professeur pour mon enfant ?

Nous choisissons le professeur en fonction du profil d’apprentissage de votre enfant. Grâce à notre quiz de profil d’apprentissage nous identifions comment votre enfant apprend et comprend le mieux, puis nous lui attribuons un professeur qui s’adapte à sa façon d’apprendre. Nous prenons également en compte la position géographique et les préférences de votre enfant : plutôt un professeur dynamique ou calme, encourageant ou plus direct, etc.

Combien de temps avant de pouvoir commencer le 1er cours ?

Le premier cours peut avoir lieu sous 48 heures après l’inscription.

Proposez-vous des cours intensifs ou des stages ?

Bien sûr ! Nous proposons des cours et des stages intensifs 100% personnalisés, adaptés à votre besoin, que ce soit pendant les vacances ou pendant l'année scolaire.

Peut-on changer de prof ?

Oui, il est tout à fait possible de changer de professeur. L’objectif est que votre enfant ait toujours un professeur adapté à ses besoins et à son évolution, afin de l’aider à progresser dans les meilleures conditions.

Quels sont vos tarifs ?

Pour plus d’informations sur nos tarifs, vous pouvez consulter notre page dédiée. Vous pouvez également nous contacter directement au 09.72.79.29.29 ou demander à être rappelé en remplissant notre formulaire de contact.

Les formules sont-elles avec engagement ?

Non, il n’y a pas d’engagement. Nous fonctionnons avec des packs d’heures de cours particuliers, auxquels les parents peuvent souscrire librement et renouveler autant de fois que nécessaire, selon les besoins et le rythme de leur enfant.

Comment bénéficier de l’aide de l’État ?

Avec Study Success, vous profitez de l’avance immédiate de crédit d’impôt, bien plus pratique que le système classique où vous payez la totalité des frais puis êtes remboursés l’année suivante. Ici, vous ne payez que 50 % du prix du cours ; les 50 % restants sont directement déduits de votre crédit d’impôt lié aux services à la personne. Toutes les démarches administratives sont prises en charge par Study Success. Votre seule action consiste à créer un mot de passe sur la plateforme de l’avance immédiate de crédit d’impôt pour activer cette aide (nous sommes là pour vous accompagner dans cette tâche). Ensuite, votre déclaration d’impôt sera automatiquement pré-remplie avec les dépenses réalisées via cette avance.

Two students sitting at desks, focused on writing in notebooks during class.

Excellent

Connaissez-vous vraiment la façon d’apprendre de votre enfant ?

Ne laissez pas le stress gâcher cette année décisive.
Offrez à votre enfant les meilleures chances de réussite avec un 
accompagnement personnalisé

1ère heure satisfaite ou offerte